Objectifs artistiques…
Offrir aux élèves musiciens une pédagogie vivante allant droit à l’essentiel pour développer l’expression et la créativité, grâce à un retour aux valeurs primaires du plaisir artistique de la belle musique, et quel que soit le niveau de l’élève.
Redonner confiance aux élèves égarés par une forme d’enseignement empirique, ne tenant souvent pas compte des aspirations personnelles, de la morphologie ni des dons spécifiques de chacun. D’où un état de stress permanent entretenu par la pression des examens et concours.
La conception du stage est basée sur plusieurs éléments: la technique du travail personnel, l’aspect du corps et ses répercussions sur le jeu du musicien, l’éducation de la mémoire,
et tous les éléments qui peuvent aider à libérer le musicien et permettre une meilleure réalisation de son jeu en favorisant l’épanouissement des dons de communication.
C’est la raison pour laquelle des ateliers libres gravitent autour de l’enseignement musical proprement dit, et viennent compléter cette éducation par l’art telle qu’il est souhaitable de concevoir toute action pédagogique dans un climat chaleureux et bienveillant d’amitié, de respect, d’effort mais aussi de détente enrichissante : conférences sur la musique, concert des professeurs, débats sur les arts, ateliers jazz et musiques actuelles, cours d’improvisation générative, sans oublier les moments de détentes : ping-pong, baby-foot, piscine, foot collectif du soir, et autres surprises.
et enseignement.
Afin d’améliorer l’efficacité du travail personnel, la pédagogie est orienté vers les points suivants:
- Dégager l’essentiel des difficultés afin de les résoudre rationnellement.
- Isoler les problèmes, les réduire méthodiquement et établir une coordination entre la pensée musicale et le geste instrumental juste.
- Rechercher une meilleure conscience de l’aspect tactile de l’acte pianistique en développant l’écoute intérieure.
- Définir la position générale du corps propre à établir une meilleure conscience de la perception en assurant les points d’ancrages pour dégager le son naturel.
L’étude de la musique ne consiste plus à répéter inlassablement certains morceaux pour un examen, vite oubliés ensuite. Il est nécessaire de connaître et comprendre les divers aspects de ce que l’on joue pour mieux en déjouer les difficultés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le côté corporel et psychologique de l’acte instrumental qui bien souvent bloque la réalisation. S’il est normal d’aborder avec le plus grand respect les belles pages des maîtres classiques, la pratique de l’improvisation à tout niveau libérera les gestes techniques et l’expression musicale.
Ces notions artistiques et pédagogiques sont assurées par des professeurs diplômés et expérimentés, qui enseignent dans des conservatoires CRD depuis de nombreuses années. Ils mettent ainsi toute leur expérience et leur passion de l’enseignement au service de tous les élèves, pour qu’ils se sentent entourés, appréciés, et que tous prennent plaisir à jouer et à travailler dans les meilleures conditions.