Les professeurs

Jean-Louis GARCIA – Piano
Pianiste et enseignant héritier de ses racines ibériques et oranaises, Jean-Louis Garcia est professeur de piano titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Il suit l’enseignement de Claude Philippe Durand au Conservatoire Régional de Perpignan et obtient le Premier Prix de piano. Il étudie ensuite avec le pianiste Alberto Gimenez à la Escuela de Música de Barcelone pendant trois ans et devient l’un de ses disciples. Il a régulièrement illustré les conférences d’histoire de l’art organisées par l’association Casa Blanca et participe périodiquement à divers festivals réputés en tant que soliste, en formation de musique de chambre (Trio Monet, Quatuor Turina) et forme avec Laurent Bonaccorsi un duo de piano à 4 mains.

Laurent BONACCORSI – Piano & Improvisation générative
Professeur d’Enseignement Artistique, titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Major de promotion au Diplôme d’Etat de professeur de piano au CEFEDEM d’Aubagne (aujourd’hui IESM d’Aix-en-Provence). Premier Prix de piano à l’unanimité au Conservatoire Départemental d’Aix-en-Provence, doublé du Prix du Conseil Général des Bouches-du-Rhône décerné pour l’ensemble de son cursus: Premiers Prix de piano, de Musique de chambre, d’Harmonie et de Composition. Laurent est également lauréat de trois concours nationaux Enfants-du-Monde, catégorie interprétation de musique contemporaine, composition musicale et improvisation en soliste. Lors de cette épreuve, il se verra également décerné le Prix spécial du jury ainsi que le Prix spécial du public. En parallèle à ses parcours en conservatoires (CRD d’Aix et CRR de Marseille), il a intégré la Faculté de Lettre de l’Université de Provence et y obtiendra la Maîtrise de Musicologie mention très bien, en soutenant un mémoire sur les choix d’interprétations pianistiques de son maître, le pianiste Éric Heidsieck, à travers l’étude rigoureuse des signes dans les partitions musicales. Il est reconnu aujourd’hui par Éric Heidsieck comme l’un de ses fidèles disciples (il est webmaster de son site officiel). Laurent Bonaccorsi est connu pour son enseignement de l’improvisation générative au CRD du Grand Narbonne (atelier d’improvisation ouvert pendant le stage). Professeur enthousiaste et passionné, son enseignement est recherché par les élèves de tous niveaux.

Carl Claisse – Piano
Carl Claisse commence le piano au conservatoire intercommunal de Sète auprès de Guy Sbarra. Il y obtiendra son certificat d’études musicales (CEM) en 2015. Il poursuit son parcours au conservatoire régional de Toulouse, avec Olivier Chauzu, qui le mènera à l’obtention du DEM de piano classique en 2020. Depuis 2023, Carl est titulaire d’un diplôme d’Etat de piano classique ainsi que d’un DNSPM (diplôme professionnel du musicien) après avoir étudié au Pôle Supérieur de Bordeaux Aquitaine dans la classe d’Hervé Nkaoua. Carl enseigne depuis 2022 et 2023 à l’école de musique du Bouscat et à l’école de musique de Sainte-Eulalie en Gironde. Il possède par ailleurs une licence de musicologie obtenue à l’université du Mirail à Toulouse en 2020. Ses nombreuses représentations scéniques (récitals, concerts de musique de chambre) tout comme ses divers projets pédagogiques font de lui un musicien passionné et accompli.

Gabriel GARCIA- Piano classique, jazz & musiques actuelles
Après des débuts au conservatoire du Grand Narbonne au sein de la classe de Laurent Bonaccorsi, il obtient un DEM de piano classique dans la classe de François-Michel Rignol en 2017 au Conservatoire Régional de Perpignan. Gabriel poursuit ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux Aquitaine avec Hervé Nkaoua. Il y obtient en 2021 le diplôme d’Etat de professeur de piano classique ainsi que le diplôme professionnel de pianiste (DNSPM). Après deux années d’étude aux côtés d’Amy Lin à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, il est titulaire d’un Master d’Interprétation. En parallèle, il suit des cours avec Denis Pascal (professeur au CNSM de Paris). Également titulaire d’un DEM de piano jazz obtenu à Perpignan en 2018, Gabriel enseigne le piano depuis septembre 2022 à l’école municipale du Bouscat en Gironde.

Cathy BONACCORSI- Chant Lyrique
Diplômée d’Etat de Chant lyrique, Cathy enseigne le Chant et la Technique Vocale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Elle possède un Premier Prix de Chant lyrique à l’unanimité du Conservatoire Régional de Marseille doublé du Premier Grand Prix de la Ville. Premier Prix au concours international de Chant Georges Cziffra, titulaire de la Licence de Musicologie de l’Université de Provence. Avant de se consacrer à l’enseignement, Cathy a chanté pendant 10 ans sur la scène de l’opéra de Marseille et en concerts dans tous les pays d’Europe et dans le monde entier (Russie, Turquie, Egypte, Martinique, Etats-Unis…). Elle propose pendant le stage de travailler le chant lyrique et les notions de base de la technique vocale: la respiration, l’articulation, la projection de la voix, la posture du chanteur… ainsi que l’interprétation.

Gabriel BILLE – Violoncelle
Originaire de Libourne où il débute l’apprentissage du violoncelle dans la classe de François Bex, Gabriel Bille poursuit ses études au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard (Violoncelle solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine) où il obtient en 2012 son Diplôme d’Etudes Musicales (mention très bien), ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’Université Bordeaux-Montaigne Bordeaux III en 2011. Il se perfectionne ensuite au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux-Aquitaine, dans les classes de Laurence Dufour et Benjamin Carat, et se perfectionne en violoncelle et en musique de chambre avec Éric Picard (Violoncelle solo de l‘Orchestre de Paris), Amandine Beyer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Alain Meunier, lors de master class organisées par le Pôle Supérieur. Il y est récompensé par l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2014 et du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2015.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Gabriel Bille mène une importante activité de musicien au sein de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine. Ses expériences auprès de diverses formations de musique de chambre (Quatuor Akitania / Trio Érable), l’ont amené à se produire en France (Festival de Syam dans le Jura, Festival Cimmixtus d’Angoulême), et à l’étranger notamment à Helsinki et Lapperenta en Finlande.
Également compositeur, il a écrit une pièce “Intermezzo” pour le CD « Violoncelle 5 cordes » enregistré par Etienne Péclard chez TRITON. Ses oeuvres sont éditées par AD LIBITUM.

Yanic Di Faostino – Saxophone
Yanic Di Faostino débute le saxophone avec Christian Lemoine au conservatoire à rayonnement régional de Brest. Il poursuit par la suite ses études au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et travaille avec Fabien Chouraki. Il y obtiendra son diplôme d’études musicales (DEM) en 2008. Il obtient, deux ans plus tard, un premier prix international d’interprétation de saxophone à Nantes en 2010.
Sa capacité à jouer dans divers groupes et genres musicaux (groupe de reggae « Natural wit » (2001-2006), groupe de funk « crèm solair » (2001-2006), groupe de trip-hop (2009-2010) font de lui un musicien complet.
Yanic enseigne depuis 2008 à l’école de musique du Bouscat en Gironde. Il est à la fois professeur de saxophone, de formation musicale, ainsi que d’éveil musical. Il est également, depuis 2015, diplômé d’une maîtrise dans l’enseignement du Reiki Shiki Ryôhô, un Art de guérison Japonais.

Charlotte Bonaccorsi – Violon
Charlotte est titulaire d’un DEM de violon (mention Très Bien à l’unanimité) dans la classe de Véronique Billioud au CRD du Grand Narbonne en 2023. Elle a débuté le violon dans ce stage, avec Monique Durand en 2013. Elle possède également un CEM de la filière Voix Enfants et un BEM de Chant Lyrique dans la classe de Cathy Bonaccorsi.
Depuis trois ans, elle fait partie de l’Orchestre A du conservatoire de Toulouse, l’occasion d’être sous la direction de chefs d’orchestre tels que Victor Jacob, Arie van Beek et Patrick Baton.
Charlotte poursuit ses études musicales au CRR de Toulouse pour le violon et l’orchestre dans le cursus CPES (classe de Carole Bruère) et suit un parcours complémentaire de chant lyrique et de musique de chambre au CRD de Narbonne. Charlotte a été la cofondatrice du Quatuor Arcane qui se produit fréquemment en concert depuis 2023.